Le Randonneur

————————- Appel d’Alain pour faire renaître la rubrique “Cyclotechnie” —————————

Parution le 31/12/2021

Amis, Amies du Randonneur, bonjour !

J’en avais l’envie depuis un moment. Avec l’appui du comité de rédaction, je vais essayer de faire renaître la rubrique « Cyclotechnie », absente des pages de notre revue depuis quelques numéros. Prendre la suite de François Piednoir n’est pas facile, vous pensez bien. Habile avec les chiffres, les lettres, les dessins, les formules et autres équations, il nous a fait découvrir notre activité avec une telle science, et aussi une telle pédagogie – bon, d’accord, il fallait parfois s’accrocher –, que je ne vais surtout pas essayer de suivre cette voie (pour moi, le summum de mes compétences mathématiques est la résolution d’une équation à une inconnue ! ). Je serai plus terre à terre, plus pratique, plus simple aussi, comme la rubrique parue dans le numéro 78 de janvier 2022. Et j’ai envie, aussi, de vous faire participer à cette rubrique. Car votre expérience compte, au moins autant que la mienne. J’ai, certes, roulé ma bosse, mais je suis loin de tout savoir, de tout connaître, restant, très classique même par mes choix de matériels et de pratique. Or, le cyclisme de plaisance, comme le nommait Jean Bobet, est en évolution constante ces dernières années ; on peut même dire qu’il bouillonne !

Je prévois, pour un prochain numéro, de me pencher sur la manière dont nous chargeons nos randonneuses, bref, comment nous transportons nos bagages. J’ai ma méthode, mais quelles sont les vôtres, quels matériels conseilleriez-vous ?

Alors, écrivez-moi, alfa14123@gmail.com, partagez vos expériences, n’hésitez pas à joindre des photos. C’est en faisant la synthèse de vos conseils que je rédigerai cet article. Avant fin février, délais de rédaction, de correction et de mise en pages obligent. D’avance, merci à vous tous.

Alain Famelart.