Le Randonneur

Le facteur humain

Vincent Berthelot

Préface de Claude Marthaler

Dans la rubrique « Bibliothèque » du Randonneur n° 65 de septembre 2017, je vous avais présenté Vincent Berthelot, le messager du Clepscycle, jeune retraité de l’Éducation Nationale parti sur son vélo couché à travers la France pour y distribuer des messages importants mais pas urgents. Six mille kilomètres de rencontres et de fantaisie, en toute humilité, à l’écoute des autres, à leur rencontre, sans rien imposer. Je terminais la chronique en évoquant un nouveau voyage, tout juste débuté et l’espoir d’un nouvel opus.

C’est aujourd’hui chose faite. Vincent revient avec Le facteur humain, dans lequel il reprend le texte du récit de son périple originel et lui adjoint la narration des deux suivants, établis selon le même principe de distribution de courriers manuscrits, contenant chacun une tranche de vie, des souvenirs, des douleurs, des joies, à l’image de la vie en quelque sorte.

À travers une démarche résolument à contre-courant, pas question de se presser – Vincent a parfois attendu jusqu’à trois jours pour délivrer la précieuse missive en main propre – pas question de se mettre en avant – la démarche importe plus que le messager, l’important c’est celui qui reçoit –, pas question de transformer son voyage en balade touristique dans les temples du consumérisme artificiel – Cherchons les chemins de traverse, tentons des pas de côté, ouvrons notre porte à l’improbable –, le facteur pirate affirme ses valeurs, s’interroge sur sa propre vie et la façon de la conduire et évoque avec pudeur ses déchirures, à commencer par une certaine lettre lue à l’âge de cinq ans…

La grande humanité qui se détache de ces pages et la tendresse que l’auteur porte à ses rencontres rendet la lecture de ce livre absolument indispensable, en un temps où l’individualisme et la standardisation ont valeur de loi.

2020 – 204 pages – Prix : 15 € + frais de port

Autoédition du Clepscyle.
Livre disponible sur le site de l’auteur, à la librairie Libellune de Redon (35) ou par correspondance auprès de : Christophe Buchy, Librairie Libellune, 33 Grande Rue, 35600 Redon

Le facteur humain de Vincent Berthelot

En ces temps de confinement et de temps disponible, voir également le documentaire qu’Alexandre Lachavanne – le réalisateur a accompagné le facteur dans sa troisième tournée vers la Suisse – a consacré à Vincent Berthelot pour la Radio Télévision Suisse, dans le cadre de l’émission « Passe moi les jumelles ».
Épisode 1Épisode 2
On pourra également écouter avec plaisir la chanson que le projet de Vincent a inspirée à Sanseverino et Tangomotan « Le Facteur Pirate ».

Jean-Yves MOUNIER