Le Randonneur

Paul Fabre publie

Offrandes de Paul Fabre

Les petites offrandes des grandes routes

24 septembre 2013, Paul ne le sait pas encore, mais il jouit ce jour-là de la dernière offrande d’une de ses bicyclettes chéries, elles qui, dans la dernière partie de cet ouvrage, seront le sujet d’un portrait amoureux dans lequel se retrouvera tout touriste à bicyclette ayant déjà vécu, le cul sur la selle, de si intenses moments de volupté, de souffrance, de bonheurs inattendus qui se transformeront au fil des ans en souvenir.

Tout au long de ces vingt offrandes, Paul revient, par petites touches sensibles, souvent humoristiques et toujours empreintes d’une grande humanité, sur une carrière (je suis sûr que Paul n’aime pas ce terme..) cyclotouristique riche et variée au cours de laquelle l’amitié a primé, au-delà, peut-être, de l’amour inconditionnel de la bicyclette et des plaisirs qu’elle procure.

Plaisirs comme les sourires croisés au hasard, le réconfort d’un café venu de nulle part, l’éclat des étoiles lors d’une route de nuit mais surtout, petit feu rouge de l’amitié, moqueries réciproques des compagnons de route, Port d’Aula fini à pied avec Pierre Roques.

Loin d’Eddius et son exhubérante fantaisie, loin des souvenirs du Puma de l’Aubisque, le lecteur risque de rencontrer ici, tout simplement, Paul Fabre dont la pudeur, bien dissimulée derrière sa verve légendaire, empêche d’en dire plus sur Françoise, incontestablement sa plus belle offrande.

Édité par son ami Gilbert Jaccon (dont je ne saurais trop vous inciter à lire le dernier ouvrage « Le vélo ? Ma passion !), Paul Fabre ouvre une nouvelle très belle page de la saga cyclotouristique.

2020 – 252 pages – 12 €, frais de port offerts en commandant directement auprès de Gilbert Jaccon.
Pour une commande groupée, le contacter directement : gilbertjac@orange.fr
Gilbert Jaccon Éditeur

Jean-Yves Mounier

Le Randonneur