Le Randonneur

Hommage à Paul Fabre

Dernier partage

Paul Fabre

Dernier partage

280 pages, 2023, Gilbert Jaccon éditeur, 16 € + frais de port

Dans la rubrique « Bibliothèque » du Randonneur de mai 2023 entièrement consacrée à Paul et à son œuvre littéraire, j’évoquais en introduction Une ivresse continue qui devait être le tout dernier ouvrage de celui qui s’apprêtait à s’en aller le 12 janvier 2023.

Mais Paul ne pouvait pas partir ainsi, il avait encore à dire, à raconter, à inventer, le disque dur de l’ordinateur de Gilbert, son Barbinho, lui servait de coffre-fort sur lequel il veillait soigneusement. Il a ainsi recueilli jusqu’à la fin les écrits de Paul et, avec l’accord et l’aide de ses filles, a entrepris de les publier.

Ce livre posthume, pour lequel il a choisi le titre de Dernier partage, comprend 6 parties :
1- La sagesse buissonnière ou une escapade dans les sentiers de Montaigne
2- Thérapies versifiées « J’aime les sottises et les fariboles… »
3- Regards et réflexions
4- Barques enfuies 61 poèmes
5- Bibliographie complète de Paul Fabre
6- Hommages rendus lors des obsèques.

Si le sujet de ce livre n’est pas le vélo, il y est bien présent, par petites touches fugaces, au hasard d’un poème de Victor Hugo ou d’une réflexion sur les pistes cyclables ou les cyclistes, Paul exerçant là son regard critique sur notre société.

Là n’est certes pas le plus important, ce Dernier partage se veut une ultime plongée dans l’univers d’un être tout à fait à part, terriblement humain, terriblement créatif. Et une invitation à (re)découvrir qui était Paul.

Jean-Yves Mounier