Compte-rendu de la rencontre à Bellême dans le Perche -16,17 et18 septembre 2016
Elles (et ils) sont venus à 25 des 4 coins de l’hexagone : des Chtis, des Occitans, des Pictocharentais, des Bretons et des Lorrains, sans compter les Franciliens et les Normands. Certains ont poussé le courage jusqu’à trimballer leurs « impedimenta » du parfait voyageur autonome depuis leur lieu de vie.
Les parcours alternaient des paysages changeants sans être vraiment plats et l’automne proche commençait à roussir les feuilles.
La statue de colin-maillard à Bellême, point de départ de nos randonnées, était à peine visible cachée par les randonneuses de tous types et tous âges : la diversité est notre force, presque notre orgueil.
L’Huisne n’est qu’un modeste ruisseau au pont Catinat de Mauve-sur-Huisne. Il serpentera encore plus de 100 km avant de rejoindre la rivière Sarthe au Mans.
La majestueuse basilique néogothique de La Chapelle-Montligeon (1878) doit sa création au curé du lieu désireux de contribuer à « racheter » les âmes du Purgatoire. Le Concile de Vatican 2 ayant fait un sort à cette croyance il reste cependant un lieu de pèlerinage actif. Ses vitraux colorés et ses mosaïques de style art déco sont d’un bel effet.
Les chênes bicentenaires de la forêt domaniale de Reno-Valdieu, autrefois entretenue par les Chartreux, nous baignent de verts de toutes nuances. (suite…)