Vingt ans après la rencontre nationale de Vittel, nous vous invitons à venir découvrir une autre facette du département des Vosges, la haute vallée de la Moselle, entre Remiremont et le col de Bussang.
Et la semaine précédant ce rendez-vous, une rencontre régionale vous sera proposée près d’Obernai, en Alsace.
Toutes les informations concernant ces rencontres sont à retrouver dans la revue de janvier 2025. Le bulletin d’inscription à la rencontre nationale est à télécharger ici.
En cette année 2024, la Normandie est à l’honneur : c’est le 80e anniversaire du débarquement sur les côtes du Calvados et du Cotentin. Mais nous avons choisi de vous faire découvrir des lieux moins connus, moins courus.
Ainsi durant trois jours, une trentaine d’Amis du Randonneur se sont retrouvés pour trois époques, trois paysages…, loin des côtes, à l’intérieur des terres.
Au départ de Forges-les-Eaux (Seine Maritime) Marie-Rose et Jean ont fait découvrir aux Amis du Randonneur la Haute-Normandie, ses bocages, ses vaches et ses fromages, mais aussi la mer toute proche avec ses falaises crayeuses.
Il fallait voir ou revoir, Dieppe (ancrage des comtes d’Artois) et ses ports (pêche, plaisance et voyageurs vers l’Angleterre), Arques-la-Bataille et son vestige historique (Vikings et Guillaume, Henry IV et la couronne de France), Le Tréport (son funiculaire mais aussi la belle ville de Saint-Aubin-sur-Mer), et bien d’autres curiosités.
Les participants devant le château d’Arques-la-Bataille
Durant le week-end de l’Ascension, 120 Amis du Randonneur se sont retrouvés à Loches, cité historique et royale, pour leur traditionnelle rencontre nationale. Loches, une des rares cité médiévales de France ayant conservé la quasi-totalité de sa ceinture de remparts.
Par de petites routes, ils partirent à la découverte des trésors de la région. De Cormery, au bord de l’Indre, à Chédigny, petite cité fameuse pour ses jardins, de Montrésor dominé par son château Renaissance, au château-monastère de la Corroirie et à la Chartreuse du Liget, des châteaux de Montpoupon et de Chenonceau à la vallée de la Claise et Le Grand-Pressigny et pour finir par une escapade dans le Berry.
Trois parcours d’environ 60 kilomètres pour découvrir les bords de Loire vers Rochefort-sur-Loire et l’île de Béhuard, les rives de la Mayenne et la voie verte de la Vélo Francette. Également à la rencontre de l’Authion et de la plaine maraîchère en direction de Saint-Mathurin-sur-Loire.
Les participants (Photo Michel Renou)
Photos de Robert Baudin (RB), Patrice Landrevie (PL) Philippe Merriaux (PM) et Michel Renou (MR).
Cliquez sur les photos pour les agrandir puis utilisez les flèches ou la roulette de la souris pour les faire défiler.
Samedi : Randonnée Loire – Louet – Layon
Dimanche : Randonnée Loire Layon
Lundi : Randonnée Loire – Maine – Mayenne
Le descriptif des itinéraires de la rencontre est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.
Attention : La rencontre prévue du 14 au 17 juin à Saint-Savin est annulée, le camping prévu étant fermé suite à des inondations.
Plus de détails concernant ces rendez-vous sont publiés dans le dernier numéro du Randonneur
Tout abonné au Randonneur peut organiser une rencontre régionale sur une ou plusieurs journées. Il suffit de choisir un lieu de départ-rassemblement (un camping est l’idéal) et d’élaborer de jolis parcours. Alors pourquoi pas vous ?
Le cahier des charges des rencontres est disponible ici.
Pour toute question vous pouvez contacter Christian Lebeau, vice-président responsable des rencontres : rencontres@le-randonneur.net
Le samedi, l’itinéraire mène à la mer et à la côte sauvage, le Puits d’Enfer, Port Bourgenay, les marais de Talmont et de la Guittière, puis Saint-Vincent-sur-Jard, où vécut Georges Clémenceau. Retour par Talmont, en évitant la route à grande circulation.
Le dimanche, en traversant la campagne et quelques vallées (qui a dit que la Vendée était plate ?), les participants vont voir quelques dolmens et menhirs entre Avrillé et Le Bernard, les halles et l’église de Moutiers-les-Mauxfaits.
Le lundi, direction Brem-sur-Mer, les marais et la forêt de l’Île d’Olonne par les pistes cyclables. Puis en longeant la côte, l’itinéraire mène à la Chaume, le port de plaisance, le port de pêche et la visite du centre des Sables, retour par le Remblai.
Chaque année, l’Amicale des Randonneurs Cyclos-touristes Picto-charentais (ARC) organise une semaine estivale. Pour 2023 cette rencontre était ouverte aux Amis du Randonneur. Elle a eu lieu à Montgivray dans l’Indre (2 km de La Châtre). La thématique « George Sand » fut très présente avec la visite de nombreux sites liés à cette romancière.
Parcours entre 40 et 56 km, sauf ceux de 2 journées à 69 et 76 km mais pouvant être raccourcis.
Château-mairie de Montgivray. Photos de Marilou Cauchon
Les participants. Photo Alain Famelart
Samedi, circuit Neuvy Saint-Sépulchre.
Photos de Marilou Cauchon (MLC) et Alain Famelart (AF).
Cliquez sur les photos pour les agrandir puis utilisez les flèches ou la roulette de la souris pour les faire défiler.
Dimanche, circuit Sainte-Sévère.
Photos de Marilou Cauchon (MLC) et Alain Famelart (AF).
Lundi, circuit Saint-Chartier Nohant.
Photos de Marilou Cauchon (MLC) et Alain Famelart (AF).
Mardi, circuit La Châtre Moulin Angibault Condé.
Photos de Marilou Cauchon (MLC) et Alain Famelart (AF).
Mercredi, Circuit Châteauroux.
Photos de Marilou Cauchon (MLC) et Alain Famelart (AF).
Jeudi, Circuit Cluis – Gargilesse.
Photos de Marilou Cauchon (MLC).
Le détail des parcours est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.