Le Randonneur

Les rencontres du Randonneur

Les rencontres des Amis du Randonneur

Calendrier 2023

Les Rencontres des Amis du Randonneur

Calendrier de nos rendez-vous 2023
Nos rendez-vous 2023

Plus de détails concernant ces rendez-vous seront publiés dans le prochain numéro du Randonneur

Tout abonné au Randonneur peut organiser une rencontre régionale sur une ou plusieurs journées.
Il suffit de choisir un lieu de départ-rassemblement (un camping est l’idéal) et d’élaborer de jolis parcours.
Alors pourquoi pas vous ?

Le cahier des charges des rencontres est disponible ici.

Pour toute question vous pouvez contacter Pierre Michel, vice-président responsable des rencontres : rencontres@le-randonneur.net

Présentation de la rencontre nationale 2023 de Lathus (Vienne)

Dans le Haut-Limousin

Du 18 au 21 mai 2023

Durant le week-end de l’Ascension, vous découvrirez une magnifique région arrosée par deux rivières ; la Gartempe et la Vienne que vous longerez ou traverserez en plusieurs occasions.

Nous sommes dans le Haut-Limousin, donc le petit plateau sera parfois nécessaire pour apprécier des paysages souvent restés à l’état naturel, landes, genêts, parcourus par des moutons.

Vous serez reçus au Centre de Plein air de Lathus-la-Voulzie sur la commune de Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne et accueillis par les amis de l’ARC (Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes).

Montmorillon
Montmorillon – Photo Michel Renou
La Vienne à l'Isle-Jourdain
La Vienne à l’Isle-Jourdain – Photo Michel Renou
Saint-Divitien
Église Saint-Divitien – Photo Patrice Landrevie

Description pages 33 à 35 de la revue n° 81 de janvier 2023

Saulgé
Saulgé – Photo Patrice Landrevie
Château de La Tour-aux-Paulmes
Château de La Tour-aux-Paulmes – Photo Paul Martin
Château de Azat-le-Ris
Château de Azat-le-Ris – Photo Paul Martin

Le descriptif des itinéraires de la rencontre est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.

Présentation de la rencontre régionale à Nant (Aveyron)

Causses – Aigoual – Cévennes

Du 30 mai au 6 juin 2023

Au pied du causse du Larzac et des Cévennes, la vallée de la Dourbie riante et verdoyante est un agréable lieu de villégiature. La bourgade de Nant recèle tous les types d’hébergement et possède un réseau de commerce complet.

Facile d’accès depuis l’autoroute A75 (sorties n° 47 ou 48). Possibilité d’accéder aussi depuis Millau ou Le Vigan. C’est un lieu idéal pour une prospection en étoile, les fonds de vallées sont faciles à cycler et les plateaux alentours moyennement élevés.

A noter que le point de départ  des randonnées se situe à 500 m d’altitude.

Photos de Guy Cambéssèdes

Hébergements :

Nous avons ciblé comme camp de base, le camping « Le Vialaret », Route de Millau,  avec une salle commune avec réfrigérateurs, coin TV et Wifi gratuit. Il propose 4 mobil-homes et 50 emplacements à 500m du centre du village. Réservations : 06.43.27.01.14. – campinglevialaret@orange.fr  – campinglevialaret.jimdo.com  – Le camping dispose aussi d’un espace barbecue et d’un accès à la rivière. Hors saison, le secrétariat reste ouvert mais le temps de réponse est un peu plus long. L’offre mobil-home étant réduite, il sera impératif de se regrouper à plusieurs participants afin d’optimiser cette capacité d’accueil.

La commune dispose aussi de plusieurs autres campings (à consulter sur le site de l’Office de Tourisme).

Hôtel des voyageurs (dans le bourg) 06.19.01.73.02. – pascale317@hotmail.fr

Centre de vacances : Domaine du  Roc Nantais (Réseau Cap-France) 05.65.58.46.00 – groupe@soleilevasion.fr

Gîte d’étape : « La Falbarède » hameau de Seingleys à St Jean du Bruel (5km). 06.17.87.12.20.

Office du Tourisme Larzac et Vallées : place du Claux -12230 Nant – 05.65.62.23.64 – infos@tourisme-larzac.com – site internet : https://www.tourisme-larzac.com/fr

Chacune et chacun s’installera sur le site de Nant dans le lieu qu’il aura choisi, le mardi 30 mai (ou bien avant, si c’est son souhait). Nous nous retrouverons ce même jour à 18h à l’accueil du Camping du Vialaret pour partager le verre de l’amitié et échanger quelques informations sur le déroulement de cette rencontre (merci d’apporter un verre ou un gobelet).

Randonnées proposées (voir les tableaux chiffrés à télécharger) :

Mercredi 31 mai

Vallées de la Dourbie et du Trévezel

Photo : Cantobre

Cantobre
La Couvertoirade

Jeudi 1er juin

Les causses
de Campestre et du Larzac 

Photo : La Couvertoirade

Vendredi 2 juin

La forêt  domaniale de  l’Aigoual

Photo : Observatoire du Mont Aigoual

Observatoire du Mont Aigoual
Sainte-Eulalie-de-Cernon

Samedi 3 juin

Les cités templières

Photo : Sainte-Eulalie-de-Cernon

Dimanche 4 juin

Les corniches du Larzac 

Photo : Viaduc de Millau

Viaduc de Millau
Abîme de Bramabiau

Lundi 5 juin

Le Causse Noir et les gorges du Trévezel

Photo : Abime de Bramabiau

Le « point chaud » du jour : cette mention indique la difficulté majeure de l’itinéraire.

L’astuce du « randonneur futé » : C’est une indication de départ ou une bifurcation pour celles et ceux qui souhaitent diminuer distance et dénivellation tout en restant au contact du groupe.

Le « plus » du Jour : une suggestion afin de découvrir encore un peu plus.

Départ des randonnées : Du fait que les participants seront logés dans divers établissements, le regroupement  aura lieu sur la place principale (mairie) tous les matins. Les départs seront échelonnés entre 8h30 et 8h45, afin d’éviter de former des groupes trop importants sur la route. Ce créneau horaire n’est pas un impératif, celles et ceux qui souhaitent partir avant ou après en ont toute latitude. De toute manière, les participants se retrouveront sur l’itinéraire proposé, sans problème grâce aux aléas du relief, aux arrêts pour la visite des sites touristiques ou bien pour la pause-déjeuner.

Sécurité routière : Nous emprunterons principalement de petites routes dépourvues de circulation, néanmoins la vigilance doit rester intacte afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le respect du code de la route est l’affaire de chaque instant même lorsqu’on a l’impression d’évoluer dans un désert ! Il faudra veiller à constituer des groupes d’une dizaine d’unités maximum,  afin de ne point gêner les autres usagers de la route. La mention « à l’attention de tous » dans les commentaires des fiches-itinéraire est aussi à prendre en considération.

Vélo à assistance électrique : Les participants équipés de ce matériel sont bien entendu les bienvenus, néanmoins, il leur est demandé de rouler à la même allure que les autres participants. Éviter les accélérations brutales ou les  remontées  rapides  d’un groupe dans une ascension. En clair, un V.A.E. n’est pas une mobylette ! La cohabitation est tout à fait possible dans un  esprit qui induit  compréhension et respect mutuel.

Cartes routières : Michelin n°338 (Aveyron-Tarn). Ne pas hésiter à consulter le site « Géoportail » afin de bien appréhender tous les détails des parcours. Cette région est bien pourvue en matière de signalétique routière mais l’usage de la carte demeure indispensable afin d’éviter toute déconvenue.

Rencontre  régionale proposée par :
Christine et Guy Cambéssèdes – 3400 Route de la Merlière – 30120 LE VIGAN
Tél : 04.67.81.10.61. – 06.85.54.59.23 – Mail : guy.cambessedes@orange.fr

Important : Merci de nous faire savoir votre intention de participer (par mail de préférence) à cette rencontre même si vous ne souhaitez  venir uniquement qu’une seule journée (ceci pour les régionaux). Cette information est nécessaire afin d’être en accord avec le contrat d’assurance conclu par l’association avec la MAIF.

Les rencontres régionales sont également ouvertes aux non adhérents à l’association : « Les Amis du Randonneur ». Si dans votre entourage, vous connaissez une personne, un couple partageant les mêmes valeurs du tourisme à bicyclette vous avez toute latitude à les inviter (parrainage) afin de leur faire découvrir notre association. Dans ce cas de figure, merci également de nous prévenir au préalable ou sur place à votre arrivée.

Comme toujours au sein de notre association nous garderons les valeurs originelles de notre mouvement ; indépendance, autonomie, mais aussi, gratuité et absence de publicité vestimentaire. Sans oublier ; l’amitié, l’entraide, la bonne humeur, la découverte et la joie de vivre…

Nous serons heureux de vous recevoir dans ce petit éden surnommé le « jardin de l’Aveyron » afin de partager de bons moments sur ces routes qui nous sont si chères. A très bientôt entre Causses et Cévennes…

Cordialement à vous tous. Christine et Guy


Le détail des parcours est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.

Les photos des rencontres 2022

Cliquez sur l’image pour visualiser toutes les photos de la rencontre

1 au 4 avril
Manche

La Normandie
Saint-Hilaire-du-Harcouët

17 au 23 mai
Lozère

Aubracœur 2022
Nasbinals

22 au 24 mai
Loiret

Châteauneuf-sur-Loire
Châteauneuf-sur-Loire

26 au 29 mai
Loiret

Briare 2022
Briare-le-Canal

2 et 3 juillet
Isère

Valbonnais
Valbonnais

2 et 3 juillet
Orne

Bellême
Bellême

2 au 11 septembre
Charente

Verteuil
Mansle

10 et 11 septembre
Lot

Castelnau-Montratier
Castelnau-Montratier

24 septembre
Yvelines

La Roche-Guyon et son château
Oinville-sur-Montcient

1er et 2 octobre
Sarthe

Céneri
Fresnay-sur-Sarthe

7 au 9 octobre
Haute-Loire

Saint-Julien-Molhesabate
Saint-Julien-Molhesabate

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Photos de la rencontre régionale de Saint-Julien -Molhesabate (43)

Rencontre cyclo-pédestro-culturelle en Haute-Loire

Du 7 au 9 octobre 2022

Certains d’entre vous, je le sais ( !) redoutent la Haute-Loire ! Et pourtant, je persévère ! Et pour vous aider à franchir le pas une fois de plus, je vous invite à venir découvrir ce haut plateau sur lequel est perché mon village, du nom de Saint-Julien-Molhesabate. Il veut dire « mouille tes sabots » parce que de nombreux ruisseaux traversent les environs, non qu’il pleuve plus qu ‘ailleurs, mais parce ce plateau, dominé par le mont Felletin, est un véritable château d’eau.

Michel Bertholon

Saint-Julien-Molhesabate

Toutes les photos sont ici


Photos de la rencontre régionale à Oinville-sur-Montcient (78)

Clachaloze en Yvelines

Samedi 24 septembre 2022

Sur une idée de Richard, une rencontre était proposée en région d’IIe-de-France,

à Clachaloze en Yvelines,

un parcours en partie au bord de Seine et sur les crêtes au-dessus des falaises de craies de la vallée de la Seine.

La Roche-Guyon et son château
La Roche-Guyon et son château
Vétheuil
La maison où vécu Monet à Vétheuil

L’itinéraire de la rencontre est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.

Photos de la rencontre régionale de Mansle (16)

“Flânerie charentaise”

Du 2 au 5 septembre 2022

Découverte des rives de la Charente et de la forêt de la Braconne

dans une région regorgeant de richesses architecturales et de merveilles naturelles
le long du “plus beau fossé du royaume” de François 1er.

Charentes
Photos de Marie-Odile Bertou

Toutes les photos sont ici

Verteuil
Le château de Verteuil
La Rochefoucault
La Rochefoucault
Vers Tusson

Le descriptif et les itinéraires de la rencontre sont à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.

Rencontre nationale à Briare-le-Canal

Le récit détaillé de Roland

En complément du texte de la revue de septembre 2022

Eh ! oui, ils étaient bien là ! Pierre, Paul, Jacques… et tous les Amis. Y avait Philippe, y avait Patrice, y avait Antoine, y avait Charly, y avait Francis, et beaucoup d’autres ! Et, bien sûr… y avait Régis ! Et puis… Paulette… et Michèle, et Marilou ! et combien encore de randonneuses aux jambes légères, au cœur vaillant ! Et nous partîmes de bon matin, nous partîmes par les chemins, à bicyclette !

C’est tout guilleret, rêvant à cet air bien connu, qu’après trois années de purgatoire, je retrouvai enfin les Ami(e)s du Randonneur, retrouvailles bien compromises voici trois mois par un blaireau surgissant malencontreusement, et sans crier gare, m’envoyant illico presto sur le bitume, et ensuite à l’hôpital avec, en bonus, traumatismes et fractures.

Jeudi 26 mai : le canal latéral et les bords de Loire

Après l’assemblée générale et l’apéro qui s’en suivit, il ne fallait pas raisonnablement entreprendre une longue randonnée l’après-midi. Alain, notre dévoué et avisé organisateur, avait bien jugé l’affaire : trente-quatre kilomètres le long de la Loire et les canaux, ce serait bon pour une mise en jambes.

À Briare, il ne faut pas confondre le pont sur le canal et le pont-canal sur la Loire. Il faut dire qu’on s’y perd un peu, nous qui ne sommes pas des autochtones, entre le canal de Briare (ou Henri IV, c’est le même), le canal latéral qui enjambe la Loire par le pont-canal, l’ancien canal et le nouveau ! Nous roulons tranquillement sur les chemins de halage, sur les chemins de « La Loire à vélo ». Nous voilà à Ousson, à Bonny-sur-Loire. Par endroits, en levant la tête, nous entrevoyons les coteaux, les vignes. Ici, les crues de la Loire ont été par le passé, catastrophiques. L’espace naturel « Les îles de Bonny » abrite des prairies naturelles ceinturées d’une mosaïque d’habitations typiques, depuis les grèves sableuses jusqu’à la forêt alluviale.

À quelque distance devant moi, il y a un couple à bicyclette, l’un avec un enfant sur le porte-bagages, l’autre tirant une petite remorque. Je me rapproche, je réalise : mais c’est notre cher président, avec madame et leurs deux enfants ! À l’heure où nous voudrions désespérément rajeunir notre association et sa troupe pédalante, c’est un grand plaisir, et un réconfort, de voir ça. Voilà sans doute, encore en herbe, de futurs randonneurs !

Une fois passé la Loire, je m’aperçois qu’il était mentionné sur l’itinéraire : « Remparts, pont du XVIe siècle ». Et voilà ! on roule, on bavarde, et c’est raté, c’est trop tard. Revenons vers Briare, en suivant le canal latéral. En fait, je me rends compte qu’il y a deux canaux parallèles, mais celui qui est à ma gauche est surélevé de quelques mètres. Pourquoi donc ? Je le saurai demain.

Nous arrivons à Mantelot. Très beau site. L’écluse est classée monument historique. Au XIXe siècle, elle permettait aux bateaux de quitter le canal latéral, via un chenal endigué aménagé dans le lit de la Loire, pour franchir le fleuve et, sur l’autre rive, l’écluse des Combles assurait le même rôle. Après être passés sur le pont suspendu, nous retrouvons Alain, posté là pour nous expliquer dans les détails l’historique et le fonctionnement, les inconvénients de ce système depuis longtemps révolu.

Plus nous nous rapprochons de Briare, plus nous rencontrons des promeneurs qui profitent de ce jour férié ensoleillé pour faire comme nous une agréable balade dans un cadre bien aménagé, paisible, et donc propice à la détente. Et nous voilà au fameux pont-canal, construction extraordinaire qui fait la renommée de Briare. Demain nous saurons tout à son sujet.

(suite…)

Photos de la rencontre régionale à Valbonnais (38)

En Valbonnais et Beaumont

Les 2 et 3 juillet 2022

Deux journées pour découvrir des petits chemins oubliés dans ces belles vallées entourant le parc naturel des Ecrins.

Le premier jour, nous avons exploré les petites routes et chemins tranquilles qui remontent les vallées de Valjouffrey et de Valsenestre.

Le lendemain, nous avons longé le petit canal du Beaumont afin de découvrir la vue magnifique sur le massif de l’Orbiou.

Valbonnais
Photos de Bernard Morille
Valbonnais

Toutes les photos sont ici.


Les parcours de la rencontre sont à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.