Photos de Pierre Michel Cliquez sur les photos pour les agrandir puis utilisez les flèches pour les faire défiler.
Première journée : Plages et souvenirs Photos de Christian Lebeau (CL) et Philippe Merriaux (PM) Cliquez sur les photos pour les agrandir puis utilisez les flèches pour les faire défiler.
Seconde journée : Vie sauvage Photos de Christian Lebeau (CL) et Philippe Merriaux (PM) Cliquez sur les photos pour les agrandir puis utilisez les flèches pour les faire défiler.
Troisième journée : Terre et marais Photos de Christian Lebeau (CL) et Philippe Merriaux (PM) Cliquez sur les photos pour les agrandir puis utilisez les flèches pour les faire défiler.
Quatrième journée : Un petit tour dans le Calvados Photos de Christian Lebeau (CL) et Philippe Merriaux (PM) Cliquez sur les photos pour les agrandir puis utilisez les flèches pour les faire défiler.
Le descriptif des itinéraires de la rencontre est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.
Rendez-vous sera donné chaque jour à 9 heures à l’entrée du camping « Le Roure » pour deux parcours d’environ 50 km et 1000 m de dénivelé.
Nous roulerons dans un paysage de bocage montagnard caractérisé par un maillage de haies de hêtres principalement, de culture, de prés et de bois qui se révèle très favorable à une multitude d’oiseaux. Ce paysage de bocage, développé au cours du XVIIIème siècle pour subvenir aux besoins en bois et fourrage de la vallée, s’étend entre 800 et 1350 m d’altitude.
Ce réseau de haies, parcouru par de nombreux canaux d’irrigation, est propice aux balades.
Commerces, gîtes, hôtels et chambres d’hôtes sont présents sur place ou dans les environs.
Merci de m’informer d’avance de votre venue. A bientôt.
Chaque année, l’Amicale des Randonneurs Cyclos-touristes Picto-charentais (ARC) organise une semaine estivale. Pour 2023 cette rencontre sera ouverte aux Amis du Randonneur. Elle aura lieu à Montgivray dans l’Indre (2 km de La Châtre). La thématique « George Sand » sera très présente avec la visite de nombreux sites liés à cette romancière.
Les départs s’effectueront devant le camping à 9h00 mais ils pourront être avancés compte tenu des conditions météo et des difficultés proposées. Les précisions seront données la veille de chaque sortie.
Parcours entre 40 et 56 km, sauf ceux de 2 journées à 69 et 76 km mais pouvant être raccourcis. Il est prévu une approche en voiture pour 2 autres circuits.
La quasi absence de commerces dans les villages traversés nécessitera de partir avec vos provisions pour les pique-niques qui seront tirés du sac.
Premier rendez-vous, vendredi 11 à 18h30 pour partager le verre de l’amitié et échanger des informations.
Photos de Luc Rioland
Les documents ne feront pas l’objet d’une impression papier par les organisateurs, les participants sont invités, s’ils le désirent, à imprimer ceux qui sont disponibles (descriptifs, parcours et visites) sur le site. Des fichiers GPX peuvent également être téléchargés.
Contact : Marie-Claude et Luc Rioland 02 54 46 87 32 rioland.malo@wanadoo.fr Pour faciliter l’organisation, merci de nous informer de votre participation.
Les inscriptions sont à effectuer directement au camping, en précisant l’appartenance au groupe « Le Randonneur ARC »
Camping municipal Solange Sand : 2, rue du Pont 36400 Montgivray campingsolangesand@orange.fr Téléphone : 09 67 70 15 58
Le détail des parcours est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.
Les départs se feront à 8h30 à l’entrée du camping « Au pré de l’étang » de Sainte-Foy.
Le samedi, nous partirons en direction de la mer et de la côte sauvage, le Puits d’Enfer, Port Bourgenay, les marais de Talmont et de la Guittière, puis Saint-Vincent-sur-Jard, où vécut Georges Clémenceau. Retour au camping par Talmont, en évitant la route à grande circulation.
Le dimanche, en traversant la campagne et quelques vallées (qui a dit que la Vendée était plate ?), nous irons voir quelques dolmens et menhirs entre Avrillé et Le Bernard, les halles et l’église de Moutiers-les-Mauxfaits.
Le lundi, direction Brem-sur-Mer, les marais et la forêt de l’Île d’Olonne par les pistes cyclables. Puis en longeant la côte, nous arriverons à la Chaume, le port de plaisance, le port de pêche et la visite du centre des Sables, retour par le Remblai.
Premier rendez-vous, vendredi 1er septembre à 18h30 pour le pot d’accueil.
Plus de détails concernant ces rendez-vous seront publiés dans le prochain numéro du Randonneur
Tout abonné au Randonneur peut organiser une rencontre régionale sur une ou plusieurs journées. Il suffit de choisir un lieu de départ-rassemblement (un camping est l’idéal) et d’élaborer de jolis parcours. Alors pourquoi pas vous ?
Le cahier des charges des rencontres est disponible ici.
Pour toute question vous pouvez contacter Pierre Michel, vice-président responsable des rencontres : rencontres@le-randonneur.net
Durant le week-end de l’Ascension, les Amis du Randonneur ont découvert une magnifique région arrosée par deux rivières ; la Gartempe et la Vienne qu’ils ont longé ou traversé en plusieurs occasions.
Nous étions dans le Haut-Limousin, donc le petit plateau était parfois nécessaire pour apprécier des paysages souvent restés à l’état naturel, landes, genêts, parcourus par des moutons.
Photos de Pierre Michel
Cliquez sur les photos pour les agrandir puis utilisez les flèches ou la roulette de la souris pour les faire défiler.
Le descriptif des itinéraires de la rencontre est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.
Au pied du causse du Larzac et des Cévennes, la vallée de la Dourbie riante et verdoyante est un agréable lieu de villégiature. La bourgade de Nant recèle tous les types d’hébergement et possède un réseau de commerce complet.
Facile d’accès depuis l’autoroute A75 (sorties n° 47 ou 48). Possibilité d’accéder aussi depuis Millau ou Le Vigan. C’est un lieu idéal pour une prospection en étoile, les fonds de vallées sont faciles à cycler et les plateaux alentours moyennement élevés.
A noter que le point de départ des randonnées se situe à 500 m d’altitude.
Nant
Photos de Guy Cambéssèdes
Hébergements :
Nous avons ciblé comme camp de base, le camping « Le Vialaret », Route de Millau, avec une salle commune avec réfrigérateurs, coin TV et Wifi gratuit. Il propose 4 mobil-homes et 50 emplacements à 500m du centre du village. Réservations : 06.43.27.01.14. – campinglevialaret@orange.fr –campinglevialaret.jimdo.com – Le camping dispose aussi d’un espace barbecue et d’un accès à la rivière. Hors saison, le secrétariat reste ouvert mais le temps de réponse est un peu plus long. L’offre mobil-home étant réduite, il sera impératif de se regrouper à plusieurs participants afin d’optimiser cette capacité d’accueil.
La commune dispose aussi de plusieurs autres campings (à consulter sur le site de l’Office de Tourisme).
Chacune et chacun s’installera sur le site de Nant dans le lieu qu’il aura choisi, le mardi 30 mai (ou bien avant, si c’est son souhait). Nous nous retrouverons ce même jour à 18h à l’accueil du Camping du Vialaret pour partager le verre de l’amitié et échanger quelques informations sur le déroulement de cette rencontre (merci d’apporter un verre ou un gobelet).
Randonnées proposées (voir les tableaux chiffrés à télécharger) :
Mercredi 31 mai
Vallées de la Dourbie et du Trévezel
Photo : Cantobre
Jeudi 1er juin
Les causses de Campestre et du Larzac
Photo : La Couvertoirade
Vendredi 2 juin
La forêt domaniale de l’Aigoual
Photo : Observatoire du Mont Aigoual
Samedi 3 juin
Les cités templières
Photo : Sainte-Eulalie-de-Cernon
Dimanche 4 juin
Les corniches du Larzac
Photo : Viaduc de Millau
Lundi 5 juin
Le Causse Noir et les gorges du Trévezel
Photo : Abime de Bramabiau
Le « point chaud » du jour : cette mention indique la difficulté majeure de l’itinéraire.
L’astuce du « randonneur futé » : C’est une indication de départ ou une bifurcation pour celles et ceux qui souhaitent diminuer distance et dénivellation tout en restant au contact du groupe.
Le « plus » du Jour : une suggestion afin de découvrir encore un peu plus.
Départ des randonnées : Du fait que les participants seront logés dans divers établissements, le regroupement aura lieu sur la place principale (mairie) tous les matins. Les départs seront échelonnés entre 8h30 et 8h45, afin d’éviter de former des groupes trop importants sur la route. Ce créneau horaire n’est pas un impératif, celles et ceux qui souhaitent partir avant ou après en ont toute latitude. De toute manière, les participants se retrouveront sur l’itinéraire proposé, sans problème grâce aux aléas du relief, aux arrêts pour la visite des sites touristiques ou bien pour la pause-déjeuner.
Sécurité routière : Nous emprunterons principalement de petites routes dépourvues de circulation, néanmoins la vigilance doit rester intacte afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le respect du code de la route est l’affaire de chaque instant même lorsqu’on a l’impression d’évoluer dans un désert ! Il faudra veiller à constituer des groupes d’une dizaine d’unités maximum, afin de ne point gêner les autres usagers de la route. La mention « à l’attention de tous » dans les commentaires des fiches-itinéraire est aussi à prendre en considération.
Vélo à assistance électrique : Les participants équipés de ce matériel sont bien entendu les bienvenus, néanmoins, il leur est demandé de rouler à la même allure que les autres participants. Éviter les accélérations brutales ou les remontées rapides d’un groupe dans une ascension. En clair, un V.A.E. n’est pas une mobylette ! La cohabitation est tout à fait possible dans un esprit qui induit compréhension et respect mutuel.
Cartes routières : Michelin n°338 (Aveyron-Tarn). Ne pas hésiter à consulter le site « Géoportail » afin de bien appréhender tous les détails des parcours. Cette région est bien pourvue en matière de signalétique routière mais l’usage de la carte demeure indispensable afin d’éviter toute déconvenue.
Rencontre régionale proposée par : Christine et Guy Cambéssèdes – 3400 Route de la Merlière – 30120 LE VIGAN Tél : 04.67.81.10.61. – 06.85.54.59.23 – Mail : guy.cambessedes@orange.fr
Important : Merci de nous faire savoir votre intention de participer (par mail de préférence) à cette rencontre même si vous ne souhaitez venir uniquement qu’une seule journée (ceci pour les régionaux). Cette information est nécessaire afin d’être en accord avec le contrat d’assurance conclu par l’association avec la MAIF.
Les rencontres régionales sont également ouvertes aux non adhérents à l’association : « Les Amis du Randonneur ». Si dans votre entourage, vous connaissez une personne, un couple partageant les mêmes valeurs du tourisme à bicyclette vous avez toute latitude à les inviter (parrainage) afin de leur faire découvrir notre association. Dans ce cas de figure, merci également de nous prévenir au préalable ou sur place à votre arrivée.
Comme toujours au sein de notre association nous garderons les valeurs originelles de notre mouvement ; indépendance, autonomie, mais aussi, gratuité et absence de publicité vestimentaire. Sans oublier ; l’amitié, l’entraide, la bonne humeur, la découverte et la joie de vivre…
Nous serons heureux de vous recevoir dans ce petit éden surnommé le « jardin de l’Aveyron » afin de partager de bons moments sur ces routes qui nous sont si chères. A très bientôt entre Causses et Cévennes…
Cordialement à vous tous. Christine et Guy
Le détail des parcours est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.
Rencontre cyclo-pédestro-culturelle en Haute-Loire
Du 7 au 9 octobre 2022
Certains d’entre vous, je le sais ( !) redoutent la Haute-Loire ! Et pourtant, je persévère ! Et pour vous aider à franchir le pas une fois de plus, je vous invite à venir découvrir ce haut plateau sur lequel est perché mon village, du nom de Saint-Julien-Molhesabate. Il veut dire « mouille tes sabots » parce que de nombreux ruisseaux traversent les environs, non qu’il pleuve plus qu ‘ailleurs, mais parce ce plateau, dominé par le mont Felletin, est un véritable château d’eau.