Le Randonneur

Les rencontres de 2023

Présentation des rencontres des Amis du Randonneur en 2023

Présentation de la rencontre régionale de Montgivray (36)

Sur les traces de George Sand

Du 12 au 19 août 2023

Chaque année, l’Amicale des Randonneurs Cyclos-touristes Picto-charentais (ARC) organise une semaine estivale. Pour 2023 cette rencontre sera ouverte aux Amis du Randonneur. Elle aura lieu à Montgivray dans l’Indre (2 km de La Châtre). La thématique « George Sand » sera très présente avec la visite de nombreux sites liés à cette romancière.

Les départs s’effectueront devant le camping à 9h00 mais ils pourront être avancés compte tenu des conditions météo et des difficultés proposées. Les précisions seront données la veille de chaque sortie.

Parcours entre 40 et 56 km, sauf ceux de 2 journées à 69 et 76 km mais pouvant être raccourcis. Il est prévu une approche en voiture pour 2 autres circuits.

La quasi absence de commerces dans les villages traversés nécessitera de partir avec vos provisions pour les pique-niques qui seront tirés du sac.

Premier rendez-vous, vendredi 11 à 18h30 pour partager le verre de l’amitié et échanger des informations.

Photos de Luc Rioland

Les documents ne feront pas l’objet d’une impression papier par les organisateurs, les participants sont invités, s’ils le désirent, à imprimer  ceux qui sont disponibles (descriptifs, parcours et visites) sur le site. Des fichiers GPX peuvent également être téléchargés.

Contact : Marie-Claude et Luc Rioland  02 54 46 87 32
  rioland.malo@wanadoo.fr
Pour faciliter l’organisation, merci de nous informer de votre participation.

La campagne berrichonne

Les inscriptions sont à effectuer directement au camping, en précisant l’appartenance au groupe « Le Randonneur ARC »

Camping municipal Solange Sand : 2, rue du Pont 36400 Montgivray campingsolangesand@orange.fr Téléphone : 09 67 70 15 58


Le détail des parcours est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.

Calendrier 2023

Les Rencontres des Amis du Randonneur

Calendrier de nos rendez-vous 2023
Nos rendez-vous 2023

Plus de détails concernant ces rendez-vous seront publiés dans le prochain numéro du Randonneur

Tout abonné au Randonneur peut organiser une rencontre régionale sur une ou plusieurs journées.
Il suffit de choisir un lieu de départ-rassemblement (un camping est l’idéal) et d’élaborer de jolis parcours.
Alors pourquoi pas vous ?

Le cahier des charges des rencontres est disponible ici.

Pour toute question vous pouvez contacter Pierre Michel, vice-président responsable des rencontres : rencontres@le-randonneur.net

Présentation de la rencontre régionale de Brion-près-Thouet (79)

Les randonnées de la Petite Épine

Du 13 au 15 mai 2023

Nous sillonnerons par des petites routes champêtres les vignes du pays thouarsais et du sud de l’Anjou. Une des balades permettra, sur inscription préalable, de fabriquer une dose de Petite Épine, cuvée 2022.

Rendez-vous à 8h30, tous les matins, au stade municipal de Brion.

Photos de Patrice Landrevie

Toutes les informations ici sur le site de l’ARC

La petite épine cueillette
Photo Claude Chambrot

Contact :

Patrice Landrevie
patricelandrevie@orange.fr

La petite épine
Photo Catherine Chambrot

Les itinéraires de la rencontre sont à consulter et télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.

Présentation de la rencontre nationale 2023 de Lathus (Vienne)

Dans le Haut-Limousin

Du 18 au 21 mai 2023

Durant le week-end de l’Ascension, vous découvrirez une magnifique région arrosée par deux rivières ; la Gartempe et la Vienne que vous longerez ou traverserez en plusieurs occasions.

Nous sommes dans le Haut-Limousin, donc le petit plateau sera parfois nécessaire pour apprécier des paysages souvent restés à l’état naturel, landes, genêts, parcourus par des moutons.

Vous serez reçus au Centre de Plein air de Lathus-la-Voulzie sur la commune de Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne et accueillis par les amis de l’ARC (Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes).

Montmorillon
Montmorillon – Photo Michel Renou
La Vienne à l'Isle-Jourdain
La Vienne à l’Isle-Jourdain – Photo Michel Renou
Saint-Divitien
Église Saint-Divitien – Photo Patrice Landrevie

Description pages 33 à 35 de la revue n° 81 de janvier 2023

Saulgé
Saulgé – Photo Patrice Landrevie
Château de La Tour-aux-Paulmes
Château de La Tour-aux-Paulmes – Photo Paul Martin
Château de Azat-le-Ris
Château de Azat-le-Ris – Photo Paul Martin

Le descriptif des itinéraires de la rencontre est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.

Présentation de la rencontre régionale à Nant (Aveyron)

Causses – Aigoual – Cévennes

Du 30 mai au 6 juin 2023

Au pied du causse du Larzac et des Cévennes, la vallée de la Dourbie riante et verdoyante est un agréable lieu de villégiature. La bourgade de Nant recèle tous les types d’hébergement et possède un réseau de commerce complet.

Facile d’accès depuis l’autoroute A75 (sorties n° 47 ou 48). Possibilité d’accéder aussi depuis Millau ou Le Vigan. C’est un lieu idéal pour une prospection en étoile, les fonds de vallées sont faciles à cycler et les plateaux alentours moyennement élevés.

A noter que le point de départ  des randonnées se situe à 500 m d’altitude.

Photos de Guy Cambéssèdes

Hébergements :

Nous avons ciblé comme camp de base, le camping « Le Vialaret », Route de Millau,  avec une salle commune avec réfrigérateurs, coin TV et Wifi gratuit. Il propose 4 mobil-homes et 50 emplacements à 500m du centre du village. Réservations : 06.43.27.01.14. – campinglevialaret@orange.fr  – campinglevialaret.jimdo.com  – Le camping dispose aussi d’un espace barbecue et d’un accès à la rivière. Hors saison, le secrétariat reste ouvert mais le temps de réponse est un peu plus long. L’offre mobil-home étant réduite, il sera impératif de se regrouper à plusieurs participants afin d’optimiser cette capacité d’accueil.

La commune dispose aussi de plusieurs autres campings (à consulter sur le site de l’Office de Tourisme).

Hôtel des voyageurs (dans le bourg) 06.19.01.73.02. – pascale317@hotmail.fr

Centre de vacances : Domaine du  Roc Nantais (Réseau Cap-France) 05.65.58.46.00 – groupe@soleilevasion.fr

Gîte d’étape : « La Falbarède » hameau de Seingleys à St Jean du Bruel (5km). 06.17.87.12.20.

Office du Tourisme Larzac et Vallées : place du Claux -12230 Nant – 05.65.62.23.64 – infos@tourisme-larzac.com – site internet : https://www.tourisme-larzac.com/fr

Chacune et chacun s’installera sur le site de Nant dans le lieu qu’il aura choisi, le mardi 30 mai (ou bien avant, si c’est son souhait). Nous nous retrouverons ce même jour à 18h à l’accueil du Camping du Vialaret pour partager le verre de l’amitié et échanger quelques informations sur le déroulement de cette rencontre (merci d’apporter un verre ou un gobelet).

Randonnées proposées (voir les tableaux chiffrés à télécharger) :

Mercredi 31 mai

Vallées de la Dourbie et du Trévezel

Photo : Cantobre

Cantobre
La Couvertoirade

Jeudi 1er juin

Les causses
de Campestre et du Larzac 

Photo : La Couvertoirade

Vendredi 2 juin

La forêt  domaniale de  l’Aigoual

Photo : Observatoire du Mont Aigoual

Observatoire du Mont Aigoual
Sainte-Eulalie-de-Cernon

Samedi 3 juin

Les cités templières

Photo : Sainte-Eulalie-de-Cernon

Dimanche 4 juin

Les corniches du Larzac 

Photo : Viaduc de Millau

Viaduc de Millau
Abîme de Bramabiau

Lundi 5 juin

Le Causse Noir et les gorges du Trévezel

Photo : Abime de Bramabiau

Le « point chaud » du jour : cette mention indique la difficulté majeure de l’itinéraire.

L’astuce du « randonneur futé » : C’est une indication de départ ou une bifurcation pour celles et ceux qui souhaitent diminuer distance et dénivellation tout en restant au contact du groupe.

Le « plus » du Jour : une suggestion afin de découvrir encore un peu plus.

Départ des randonnées : Du fait que les participants seront logés dans divers établissements, le regroupement  aura lieu sur la place principale (mairie) tous les matins. Les départs seront échelonnés entre 8h30 et 8h45, afin d’éviter de former des groupes trop importants sur la route. Ce créneau horaire n’est pas un impératif, celles et ceux qui souhaitent partir avant ou après en ont toute latitude. De toute manière, les participants se retrouveront sur l’itinéraire proposé, sans problème grâce aux aléas du relief, aux arrêts pour la visite des sites touristiques ou bien pour la pause-déjeuner.

Sécurité routière : Nous emprunterons principalement de petites routes dépourvues de circulation, néanmoins la vigilance doit rester intacte afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le respect du code de la route est l’affaire de chaque instant même lorsqu’on a l’impression d’évoluer dans un désert ! Il faudra veiller à constituer des groupes d’une dizaine d’unités maximum,  afin de ne point gêner les autres usagers de la route. La mention « à l’attention de tous » dans les commentaires des fiches-itinéraire est aussi à prendre en considération.

Vélo à assistance électrique : Les participants équipés de ce matériel sont bien entendu les bienvenus, néanmoins, il leur est demandé de rouler à la même allure que les autres participants. Éviter les accélérations brutales ou les  remontées  rapides  d’un groupe dans une ascension. En clair, un V.A.E. n’est pas une mobylette ! La cohabitation est tout à fait possible dans un  esprit qui induit  compréhension et respect mutuel.

Cartes routières : Michelin n°338 (Aveyron-Tarn). Ne pas hésiter à consulter le site « Géoportail » afin de bien appréhender tous les détails des parcours. Cette région est bien pourvue en matière de signalétique routière mais l’usage de la carte demeure indispensable afin d’éviter toute déconvenue.

Rencontre  régionale proposée par :
Christine et Guy Cambéssèdes – 3400 Route de la Merlière – 30120 LE VIGAN
Tél : 04.67.81.10.61. – 06.85.54.59.23 – Mail : guy.cambessedes@orange.fr

Important : Merci de nous faire savoir votre intention de participer (par mail de préférence) à cette rencontre même si vous ne souhaitez  venir uniquement qu’une seule journée (ceci pour les régionaux). Cette information est nécessaire afin d’être en accord avec le contrat d’assurance conclu par l’association avec la MAIF.

Les rencontres régionales sont également ouvertes aux non adhérents à l’association : « Les Amis du Randonneur ». Si dans votre entourage, vous connaissez une personne, un couple partageant les mêmes valeurs du tourisme à bicyclette vous avez toute latitude à les inviter (parrainage) afin de leur faire découvrir notre association. Dans ce cas de figure, merci également de nous prévenir au préalable ou sur place à votre arrivée.

Comme toujours au sein de notre association nous garderons les valeurs originelles de notre mouvement ; indépendance, autonomie, mais aussi, gratuité et absence de publicité vestimentaire. Sans oublier ; l’amitié, l’entraide, la bonne humeur, la découverte et la joie de vivre…

Nous serons heureux de vous recevoir dans ce petit éden surnommé le « jardin de l’Aveyron » afin de partager de bons moments sur ces routes qui nous sont si chères. A très bientôt entre Causses et Cévennes…

Cordialement à vous tous. Christine et Guy


Le détail des parcours est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.

Présentation de la rencontre régionale à Carentan-les-Marais (Manche)

Les “Cotentines”

Du 5 au 8 mai 2023

Pour cette dixième édition, nous avons choisi quatre parcours de 60 kilomètres environ avec un minimum de dénivelé à travers marais et bocage, le long des cours d’eau ou en suivant le bord de mer. Pour les plus jeunes, des variantes avec quelques bosses seront proposées.

Rendez-vous à 9h le vendredi 5 mai à l’entrée du camping “Le Haut Dick” à Carentan-les-Marais.

Plages
Photos de Claude Guillemette
Terre
Mer

Contact :

Claude Guillemette
claudeguillemettebis@orange.fr

Vie sauvage

Le descriptif des itinéraires de la rencontre est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.