Causses – Aigoual – Cévennes
Du 30 mai au 6 juin 2023
Au pied du causse du Larzac et des Cévennes, la vallée de la Dourbie riante et verdoyante est un agréable lieu de villégiature. La bourgade de Nant recèle tous les types d’hébergement et possède un réseau de commerce complet.
Facile d’accès depuis l’autoroute A75 (sorties n° 47 ou 48). Possibilité d’accéder aussi depuis Millau ou Le Vigan. C’est un lieu idéal pour une prospection en étoile, les fonds de vallées sont faciles à cycler et les plateaux alentours moyennement élevés.
A noter que le point de départ des randonnées se situe à 500 m d’altitude.






Photos de Guy Cambéssèdes
Hébergements :
Nous avons ciblé comme camp de base, le camping « Le Vialaret », Route de Millau, avec une salle commune avec réfrigérateurs, coin TV et Wifi gratuit. Il propose 4 mobil-homes et 50 emplacements à 500m du centre du village. Réservations : 06.43.27.01.14. – campinglevialaret@orange.fr – campinglevialaret.jimdo.com – Le camping dispose aussi d’un espace barbecue et d’un accès à la rivière. Hors saison, le secrétariat reste ouvert mais le temps de réponse est un peu plus long. L’offre mobil-home étant réduite, il sera impératif de se regrouper à plusieurs participants afin d’optimiser cette capacité d’accueil.
La commune dispose aussi de plusieurs autres campings (à consulter sur le site de l’Office de Tourisme).
Hôtel des voyageurs (dans le bourg) 06.19.01.73.02. – pascale317@hotmail.fr
Centre de vacances : Domaine du Roc Nantais (Réseau Cap-France) 05.65.58.46.00 – groupe@soleilevasion.fr
Gîte d’étape : « La Falbarède » hameau de Seingleys à St Jean du Bruel (5km). 06.17.87.12.20.
Office du Tourisme Larzac et Vallées : place du Claux -12230 Nant – 05.65.62.23.64 – infos@tourisme-larzac.com – site internet : https://www.tourisme-larzac.com/fr
Chacune et chacun s’installera sur le site de Nant dans le lieu qu’il aura choisi, le mardi 30 mai (ou bien avant, si c’est son souhait). Nous nous retrouverons ce même jour à 18h à l’accueil du Camping du Vialaret pour partager le verre de l’amitié et échanger quelques informations sur le déroulement de cette rencontre (merci d’apporter un verre ou un gobelet).
Randonnées proposées (voir les tableaux chiffrés à télécharger) :
Le « point chaud » du jour : cette mention indique la difficulté majeure de l’itinéraire.
L’astuce du « randonneur futé » : C’est une indication de départ ou une bifurcation pour celles et ceux qui souhaitent diminuer distance et dénivellation tout en restant au contact du groupe.
Le « plus » du Jour : une suggestion afin de découvrir encore un peu plus.
Départ des randonnées : Du fait que les participants seront logés dans divers établissements, le regroupement aura lieu sur la place principale (mairie) tous les matins. Les départs seront échelonnés entre 8h30 et 8h45, afin d’éviter de former des groupes trop importants sur la route. Ce créneau horaire n’est pas un impératif, celles et ceux qui souhaitent partir avant ou après en ont toute latitude. De toute manière, les participants se retrouveront sur l’itinéraire proposé, sans problème grâce aux aléas du relief, aux arrêts pour la visite des sites touristiques ou bien pour la pause-déjeuner.
Sécurité routière : Nous emprunterons principalement de petites routes dépourvues de circulation, néanmoins la vigilance doit rester intacte afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le respect du code de la route est l’affaire de chaque instant même lorsqu’on a l’impression d’évoluer dans un désert ! Il faudra veiller à constituer des groupes d’une dizaine d’unités maximum, afin de ne point gêner les autres usagers de la route. La mention « à l’attention de tous » dans les commentaires des fiches-itinéraire est aussi à prendre en considération.
Vélo à assistance électrique : Les participants équipés de ce matériel sont bien entendu les bienvenus, néanmoins, il leur est demandé de rouler à la même allure que les autres participants. Éviter les accélérations brutales ou les remontées rapides d’un groupe dans une ascension. En clair, un V.A.E. n’est pas une mobylette ! La cohabitation est tout à fait possible dans un esprit qui induit compréhension et respect mutuel.
Cartes routières : Michelin n°338 (Aveyron-Tarn). Ne pas hésiter à consulter le site « Géoportail » afin de bien appréhender tous les détails des parcours. Cette région est bien pourvue en matière de signalétique routière mais l’usage de la carte demeure indispensable afin d’éviter toute déconvenue.
Rencontre régionale proposée par :
Christine et Guy Cambéssèdes – 3400 Route de la Merlière – 30120 LE VIGAN
Tél : 04.67.81.10.61. – 06.85.54.59.23 – Mail : guy.cambessedes@orange.fr
Important : Merci de nous faire savoir votre intention de participer (par mail de préférence) à cette rencontre même si vous ne souhaitez venir uniquement qu’une seule journée (ceci pour les régionaux). Cette information est nécessaire afin d’être en accord avec le contrat d’assurance conclu par l’association avec la MAIF.
Les rencontres régionales sont également ouvertes aux non adhérents à l’association : « Les Amis du Randonneur ». Si dans votre entourage, vous connaissez une personne, un couple partageant les mêmes valeurs du tourisme à bicyclette vous avez toute latitude à les inviter (parrainage) afin de leur faire découvrir notre association. Dans ce cas de figure, merci également de nous prévenir au préalable ou sur place à votre arrivée.
Comme toujours au sein de notre association nous garderons les valeurs originelles de notre mouvement ; indépendance, autonomie, mais aussi, gratuité et absence de publicité vestimentaire. Sans oublier ; l’amitié, l’entraide, la bonne humeur, la découverte et la joie de vivre…
Nous serons heureux de vous recevoir dans ce petit éden surnommé le « jardin de l’Aveyron » afin de partager de bons moments sur ces routes qui nous sont si chères. A très bientôt entre Causses et Cévennes…
Cordialement à vous tous. Christine et Guy
Le détail des parcours est à télécharger ici ou depuis la page réservée aux abonnés.