Le Randonneur

Des Amis du Randonneur publient

Henri Bosc

Dans la roue de l’Apôtre du 650

2024 – 650 pages – Gilbert Jaccon éditeur
Prix: 38 € + frais de port, tarif dégressif pour un envoi à la même adresse

« Que serait un apôtre sans évangile ? » se demande Gilbert Jaccon dans son avant-propos, lui qui a pris à bras le corps durant de très longs mois, par amour du cyclotourisme, de ses personnages emblématiques et de son histoire, la très volumineuse documentation d’Henri Bosc, articles, photos, hommages, afin d’en offrir au public le plus large possible une « bible » définitive, retraçant plus de soixante années de pratique cyclotouristique, d’engagements au sein de la fédération délégataire mais aussi au service d’une cause dont il est devenu le porte-étendard : la sauvegarde du standard 650B.

Organisé en cinq parties, Randonnées, Articles divers et d’opinion, Cyclotechnie, Bibliographie et Annexes, cet ouvrage, très richement illustré de photographies d’Henri et de nombreux contributeurs, présente à travers ses propres écrits toutes les facettes de celui qui n’hésitait pas à écrire que si on ne rit pas en faisant du vélo, il est inutile d’en faire. Même s’il n’a pas toujours ri dans ses combats pour un cyclotourisme authentique, même si ses prises de position ont souvent suscité de passionnés débats… Henri est entier, il ne sait pas faire semblant et quand il s’engage, ce n’est pas à moitié. Ce qui ne le prive pas de son légendaire et redoutable humour, jeux de mots et calembours parsèment ses textes, aucune inscription comique n’échappe à son appareil photographique.

N’oublions pas non plus qu’il fut un pratiquant très éclectique et gourmand – randonnées, ponctuelles ou permanentes, cols, diagonales, rassemblements mémoriels – il a tout pratiqué, parcourant sans coup férir la distance de la Terre à la Lune sur l’une de ses randonneuses tellement choyées. À l’image des précurseurs qu’il sut également remettre au goût du jour dans des articles qui incitèrent sûrement nombre d’entre nous à replonger dans les origines du tourisme à bicyclette et à en lire les récits originels.

Une pratique cycliste souvent mise à mal, en prise aux évolutions de la société mais qui a toujours su engendrer des personnages hors norme comme Henri, son évangile en apportant la plus belle preuve.

Jean-Yves Mounier

Dans la roue de l'apôtre du 650