Le Randonneur

L’Europe à coups de pédales

Florence Ramel

L'Europe à coups de pédale de Florence Ramel

Florence est partie à 24 ans faire un tour d’Europe à vélo.
Sans expérience ni téléphone, elle s’est élancée de Vienne, en Autriche, le 1er juillet 2019.
À la débrouille, elle a mis 4 mois pour traverser 18 pays et 8 capitales, des Alpes à la mer Noire, en passant par les Balkans, la côte Adriatique et les montagnes Carpates.

Florence est une cycliste inexpérimentée, ses certitudes sont pour le moins incertaines au moment de son départ. Sa bicyclette est inadaptée, ses qualités plus qu’inégales pour se lancer dans un périple de quatre mois à travers l’Europe.

C’est pourtant ce duo improbable que le lecteur va suivre avec délice tout au long de ces presque trois cents pages remplies d’humour subtil, d’anecdotes délicates et de poèmes inspirés par l’expérience de la route.

Se muant parfois en héroïne grecque ou en princesse moyen-âgeuse, Florence n’en oublie pas pour autant l’époque dans laquelle elle vit, n’hésitant à aucun moment à mettre en pratique ses principes environementaux, ramassant, par exemple, les déchets sous le nez même de ceux qui les ont jetés.

Chaque pays traversé est évoqué à travers une écriture fluide et un regard qui ne donne pas de leçons, chaque rencontre est l’occasion de partager des valeurs humaines sans lesquelles ce voyage n’aurait pas de sens.

Une très belle lecture chaudement recommandée.

2020 – 293 pages – 12,50 € + frais de port

Autoédition disponible auprès de l’auteure ou sur son site.

Jean-Yves Mounier


Deux nouvelles publications

Six vélos pour mille bonheurs de Paul Fabre
Le vélo ? Ma passon de Gilbert Jaccon

Livres à commander sur le site de Gilbert Jaccon