Pierre Roques
Tout amateur de lectures cyclotouristiques connaît le nom et, plus encore, les écrits de Pierre Roques, un auteur que beaucoup n’hésitent pas à placer tout en haut de leur panthéon personnel en matière de littérature vélocipédique.
Avec « Du soleil dans mes rayons » (1976, Denoël) puis « Les Cyclotouristes » (1989, FFCT), sans oublier quelques guides pyrénéens qui ont certainement convaincu certains d’aller explorer ce massif montagneux si cher à Pierre, le zélateur du Comminges a su présenter mieux que quiconque ce qu’était le cyclotourisme, le vélo autrement, à travers le texte naturellement mais aussi à travers la photographie qu’il pratiquait assidûment et avec talent.
Mais saviez-vous qu’entre février 1962 et juin 1971, Pierre Roques avait rédigé, pour le magazine « Miroir du cyclisme », grand nombre de chroniques dans lesquelles il mettait en scène son avatar Godefroy, en y affirmant déjà haut et fort sa vision exigeante du cyclotourisme ?
Ce sont ces textes que Micheline, l’épouse de Pierre, a confiés à Gilbert Jaccon pour qu’il les mette bénévolement à la disposition du plus grand nombre, dans une édition agrémentée avec bonheur de quarante-et-une photographies choisies par la famille dans la collection de l’auteur.
Une excellente initiative qui ravira quiconque a déjà partagé le talent « photo-littéraire » de Pierre et saura éblouir ceux, rares sans doute, qui découvriront là un écrivain exceptionnel, doublé d’un photographe hors pair…
Très chaudement recommandé !
2021 – 284 pages – Gilbert Jaccon éditeur
Prix : 20 € + frais de port
Jean-Yves MOUNIER