Le Randonneur

Bilan du festival du voyage à vélo 2023

Nous étions à Vincennes au festival organisé par Cyclo Camping International

Les 21 et 22 janvier 2023

Du festival CCI

C’est un moment incontournable pour tout amateur de randonnées et de voyages. Covid nous en ayant empêché pendant deux ans, se rendre à Vincennes pour la 36e édition du Festival international du voyage à vélo était évident. Les Amis du Randonneur y étaient présents, un espace nous étant réservé entre le magazine 200 et l’association Railcoop. Nous sommes plusieurs à avoir animé cet espace, bienvenu, y rencontrant de fervents abonnés, mais aussi, et surtout, des personnes ne connaissant pas notre association et son objet : l’édition de la revue Le Randonneur. Il faut remercier ici l’infatigable Marilou, très présente le samedi, Hélène et Pierre, Michèle et Christian, ainsi que votre serviteur, tous contribuant à la diffusion de notre philosophie cycliste.

Onze abonnements seront souscrits, plus de cinquante revues diffusées, offertes contre une libre participation financière ; sachez que la générosité des visiteurs nous a agréablement surpris et comble notre trésorier.

L’aspect financier compte, bien entendu, mais le plus important relève du niveau des échanges avec les visiteurs, des questions diverses, qui donnent à réfléchir sur la démarche, la philosophie, la raison d’être du Randonneur, et de l’association qui permet sa réalisation et sa diffusion.

La revue est globalement perçue comme étant très qualitative. Les cartes sont unanimement plébiscitées. Ce qui révèle la principale demande de nos visiteurs : des itinéraires, des idées de voyages, de rencontres aussi. Nous pourrions créer une agence de voyages ! Le Randonneur est un peu considéré comme un CCI bis. Il nous faut alors faire preuve de pédagogie pour expliquer que le principal objet des Amis du Randonneur est l’édition d’une revue aux qualités littéraires certaines.

Les exposants qui nous entourent proposent d’ailleurs beaucoup d’itinéraires, de séjours, etc. Beaucoup moins de conseils sur les équipements, la façon de se déplacer, etc. Notons que les ouvrages relatifs aux voyages sont souvent écrits par des femmes.

Des fabricants de vélos présentaient de belles machines, aux normes de notre époque, pratiquement tous typés gravel, pneumatiques de grosses sections, transmission mono-plateau, loin de nos indémodables (ou démodées) randonneuses.

Voilà ce que j’ai saisi, un peu au vol, de ces deux jours entre tenue du stand et visionnage de films qui donnent envie de s’échapper. Et qui donne aussi à réfléchir quant à l’évolution du Randonneur.

Alain Famelart

Photos Christian Lebeau