Le Randonneur

Bilan du festival du voyage à vélo 2024

Le Randonneur au 37e Festival International du voyage à vélo

Festival du voyage à vélo 2024
L’entrée de l’espace Cenoman, lieu des expositions (matériels, revues et associations).
L’entrée de l’espace Cenoman, lieu des expositions (matériels, revues et associations).
le stand prêt à accueillir les visiteurs
Le stand prêt à accueillir les visiteurs

Les Amis du Randonneur ont répondu présents à l’invitation de Cyclo-Camping International (CCI) qui mettait à disposition un stand, parmi beaucoup d’autres, occupés par des cyclotouristes voyageurs ou voyageuses, venus présenter leurs périples et expériences, contés dans de nombreux ouvrages. La preuve, s’il se doit, que le papier a encore de l’avenir. Le Randonneur était donc tout à son aise dans cet environnement, d’autres magazines étant présents : 200, Carnets d’aventures, Duocipède, Cyclotourisme. Le festival est un rendez-vous incontournable, pour présenter notre chère revue, déclencher de nouveaux abonnements ; mais aussi pour rencontrer des abonnés.

Le festival se tenait cette année au Mans, dans la Sarthe, les équipements de Vincennes étant en travaux. C’était un risque assumé par les organisateurs qui ont été surpris (nous aussi) par la fréquentation très élevée des différents stands et séances de projections !

Les gens sont venus de loin ; nous en avons rencontré qui venaient du Grand Ouest, Nantes, Brest, mais aussi du Pas-de-Calais. Philippe et Michèle nous avaient rejoints depuis Nancy.

S’occuper du stand, c’est un peu comme les 24 Heures du Mans, il faut changer régulièrement d’équipages, pour profiter aussi des projections, et visiter les exposants. Nous y sommes arrivés, les volontaires étant suffisamment nombreux. Comme d’habitude, Marilou fut infatigable le samedi !

Sur notre stand, nous avons pu rencontrer une vingtaine d’abonnés, en engranger trois nouveaux. La recette dégagée par la vente de revues et du numéro spécial « nos P’tits coins méconnus » fera plaisir à notre trésorier. La revue est bien perçue, les photos, les cartes… Un ancien abonné trouve qu’elle tourne en rond, et regrette les « belles plumes de jadis » Paul Fabre, Raymond Henry, Abel Lequien. La roue tourne, il faut laisser à d’autres plumes (de claviéristes !) le temps de s’installer, tout ne se fait pas en un jour.

Pour ceux qui ne connaissaient pas spécialement Le Randonneur, et qui nous considèrent un peu comme un autre CCI, il nous est nécessaire de rappeler la philosophie et la particularité de notre association, dont le but est avant tout d’éditer une revue qui parle de vélo, écrite et mise en page par ses abonnés. Nous ne sommes pas organisateurs de voyages ou de séjours, même si nos rencontres permettent de nous retrouver.

Les stands plus techniques, qui proposaient des vélos et équipements divers, occupaient une belle surface. J’y ai passé du temps ; vous trouverez un compte-rendu dans le numéro 86 du Randonneur.

Le festival CCI est un excellent vecteur pour faire connaître notre revue. Et il est gratuit.

Le président du comité d’organisation de la Semaine Fédérale FFCT de Roanne (qui est un abonné, fidèle) nous propose, dans les mêmes conditions, un stand sur le village fédéral, du 20 au 28 juillet. Nous cherchons des volontaires pour s’en occuper !

Alain FAMELART

Photos de Christian Lebeau