Le Randonneur au 38e Festival International du voyage à vélo


Les Amis du Randonneur avaient bien entendu répondu positivement à l’invitation de Cyclo-camping-international, qui comme de coutume, mettait un stand à notre disposition, bien utile pour promouvoir notre chère revue. Comme l’an passé, le festival se déroulait dans la bonne ville du Mans. Le succès de l’édition 2024 a permis de disposer d’encore plus de place au palais des congres. Les exposants étaient un peu plus nombreux, mais aussi ont pu travailler dans de meilleures conditions. De nouveaux artisans étaient là, fabricants de vélo ou de bagages, remorques, accessoires divers. Le salon est une belle rampe de lancement pour ces jeunes entrepreneurs, qui sont toujours plus nombreux à se lancer. Cependant, d’une année à l’autre, certains disparaissent, d’autres les remplacent. Notons que les jeunes repreneurs et successeurs de Vagabonde étaient présents. Les amateurs d’itinéraires, de topo-guides sont comblés. Les nombreux organismes chargés du tourisme dans la région Pays de Loire proposaient de belles et bien nombreuses documentations. Beaucoup de cyclistes écrivains, aussi. De quoi satisfaire toutes les sortes de cyclistes.
Pour Le Randonneur, c’est une chance de pouvoir participer à cet évènement majeur. C’est un des rares, trop rare, moment où nous pouvons en faire sa promotion. Les visiteurs étaient nombreux à s’arrêter à notre stand. Les échanges sont intéressants, parfois aboutissent à un abonnement (5 cette années) mais la plupart sont surtout à la recherche d’itinéraires, d’idées de voyages. On nous a souvent confondu avec le stand de CCI ! Peu, très peu s’intéressent aux cotés « techniques, pratiques » de la randonnée à vélo. Mais beaucoup achètent un, deux numéros du Randonneur. Bizarrement, c’est le numéro 86, à la couverture qui ne nous plaisait pas du tout, qui s’est le plus vendu !
Pour gérer le stand, c’est la même équipe, Michèle, Christian, Philippe et Alain qui étaient au charbon, et qui y ont pris grand plaisir, tout comme d’accueillir des abonnés.
Mais n’oublions pas le principal : les projections. Les sujets sont toujours aussi divers, et la mise en image, scenario, montage, sont d’une qualité quasi-« pro ». On vit de beau moments, avec beaucoup d’enthousiasme, et d’émotion parfois. A l’applaudimètre, c’est sans doute le film « Parfum d’Essence, de Cabanes à Dharamsala » qui l’emporte. Le film va être diffusé dans de nombreux festival, ne le manquez surtout pas (pastis-momo.com).
Alain FAMELART


Photos de Michèle Fedrizzi et Christian Lebeau









