Le Randonneur

Voyage à vélo en Espagne

Pays Basque, Picos de Europa et Bardenas

Voyage à vélo en Espagne

Cliquez sur l’image
pour accéder à la galerie de photos .

Cette année 2019, nous ne voulions pas aller trop loin, et avions envie (surtout moi !) d’un peu de soleil ! Nous avons donc laissé la voiture à Pau et sommes partis tout juillet, d’abord pour le Pays Basque (cols aux pentes très raides, et temps mitigé qui permet des paysages bien verts !). Puis nous sommes passés en Espagne, en direction de l’Ouest, tout d’abord jusqu’aux magnifiques Pics d’Europe, déjà visités) : envie de revoir le Naranjo de Bulnes (« Mont Aiguille » espagnol), et désir de découvrir le sentier allant de Tresviso à Urdon : 825 m de dénivelé en 5.5 km, ceci grâce à de multiples lacets… Sentier bien caillouteux, mais tellement beau et chapeau bas aux anciens qui l’ont construit ! Une fois de plus, ce massif nous a enchantés (photos de la carte).
De là nous sommes allés découvrir le désert des Bardenas. Entre les 2, des routes pas toujours très intéressantes (mais le train que nous voulions prendre a refusé nos vélos), sans beaucoup d’ombre, et avec un thermomètre qui s’emballait… Ce désert est une zone aride surprenante faisant penser à l’Ouest américain ! Le relief très érodé est caractérisé par des nombreuses strates quasi horizontales avec un fort contraste de couleurs. Belle découverte. De là, nous sommes revenus en France, sous la pluie !

Les « petites » routes nous ont cruellement manqué en Espagne. Ces « petites blanches » (sur les cartes) ont disparu complètement dans les régions que nous avons parcourues, remplacées par de larges voies rectifiées et bordées partout d’abominables glissières d’autoroutes… Par contre, si les espagnols sont restés très distants (en paroles), ils ont été très respectueux du code de la route, ne nous doublant jamais sans visibilité ou avec ligne blanche, même les camions !

Hélène Michel

Le Randonneur