Le Randonneur

Un touriste & autres textes

Récits d’excursions à bicyclette 1899 – 1906

Adolphe d’Espinassous

Après avoir exhumé en 2018 « Vers la Méditérannée » de Paul de Vivie, alias Vélocio, présenté dans le numéro 70 de mai 2019 du Randonneur , Laurent Vigniel propose dans cette nouvelle publication les récits d’un touriste à bicyclette bien moins connu mais conteur de qualité et pratiquant assidu : Adolphe d’Espinassous.
Une courte biographie introductive permet d’en apprendre plus sur le personnage, né en 1851 et mort en 1942, pratiquant un tourisme itinérant à bicyclette avec des distances de 120 km par jour en moyenne, bien connu de Vélocio avec lequel il ne fut pas toujours en excellent terme. La contribution de d’Espinassous au Cycliste s’est en effet interrompu périodiquement, au gré des humeurs de ces deux caractères bien trempés.
Rassemblant des textes parus dans la Revue du Touring-Club de France et dans le Cycliste, parfois conjointement, cette compilation, fort bienvenue, nous replonge dans ces années où la discussion tournait autour des équipements de la bicyclette, polymultiplication, freinage, éclairage, où les pratiquants vantaient, ou non, les bienfaits du végétarisme, où les récits d’excursion vantaient souvent avec excès les mêmes sites touristiques… bref des préoccupations pas si éloignées de celles de nos contemporains !
Complété par des photographies d’époque et le profil des pentes de H. Dolin, ce livre constitue un document exceptionnel à lire absolument.

2019 – 432 pages – Prix : 20,90 €

Auto-édition disponible via Vélotextes, le site de Laurent Vigniel

Un touriste & autres textes

Jean-Yves MOUNIER

Le Randonneur